Parmi les trois trains proposés, le mouvement central évoque les trains de la déportation, plus sombre et dérangeant que les deux autres, c'est l'occasion pour le compositeur qui aurait pu faire parti des déportés s'il avait vécu en Europe à la même époque, de plonger l'auditeur dans une expérience sonore au plus près de celle perçue par les victimes des camps de concentration. L'oeuvre musicale devient alors le support d'une mémoire qu'il est crucial de ne pas perdre, à l'heure où les derniers survivants et témoins nous auront bientôt quitté.
L'enregistrement de leur témoignage reste, l'artiste est aussi là pour aider l'auditeur à prendre conscience d'une histoire qui est celle de toute l'humanité, quitte à heurter l'oreille, à se faire l'écho du traumatisme de la deuxième guerre mondiale. C'est aussi en 1988 une révolution musicale qui s'opère par l'introduction réussie de l'enregistrement dans la musique instrumentale : relier la tradition du quatuor à cordes avec les nouvelles technologies du moment ouvrira la porte à la musique que nous connaissons aujourd'hui. "Different trains" reste à ces deux égards comme une oeuvre emblématique à connaître.
Playlist youtube
Paroles de "Parce qu'on vient de loin" de Corneille
Paroles de "'Comme toi" de Goldman
Paroles de "Anne ma soeur Anne" de Louis Chedid
Paroles de "Puisque vous partez en voyage" de Jean Sablon
Lien vers le cours